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Table

Avant-propos, par David Wengrow

Remerciements, par David Wengrow

CHAPITRE I. L’adieu à de l’humanité

(ou pourquoi ceci n’est pas un livre sur les origines de l’inégalité)

  • Hobbes, Rousseau: deux visions de l’histoire aux conséquences politiques désastreuses
  • De quelques exemples démontrant que les versions conventionnelles de l’histoire profonde de l’humanité sont fausses (ou l’éternel retour de Jean-Jacques Rousseau)
  • Sur la poursuite du bonheur
  • Un récit des origines qui n’est pas seulement faux, mais inutilement ennuyeux
  • Sur ce que l’on s’apprête à lire

CHAPITRE 2. « Blâmable liberté »

La critique indigène et le mythe du progrès

  • Où l’on montre comment les critiques de l’eurocentrisme peuvent faire long feu et transformer les penseurs aborigènes en «pantins »
  • Où l’on écoute ce que les habitants de la Nouvelle-France avaient à dire sur l’envahisseur européen - notamment sur le plan de la générosité, de la sociabilité, de la richesse matérielle, des crimes, des châtiments et de la liberté
  • Où l’on voit comment les Américains (indigènes) ont appris aux Européens la relation entre débat rationnel, liberté individuelle et refus du pouvoir arbitraire
  • Où l’on fait la connaissance de Kandiaronk, philosophe et chef politique wendat dont les vues sur la nature de l’homme et des sociétés humaines connurent une seconde vie dans les salons européens des Lumières (avec un aparté sur le concept de « schismogenèse »)
  • Où Turgor se fait démiurge et renverse la critique indigène pour poser les jalons des principales théories modernes de l’évolution sociale (ou comment un débat sur la « liberté » se mue en débat sur l’égalité »)
  • Comment Rousseau, lauréat d’un prestigieux concours de dissertation, échoua à l’édition suivante (pour avoir dépassé la longueur autorisée), mais finit par imprimer définitivement sa marque sur l’histoire de l’humanité
  • Où l’on examine le lien entre la critique indigène, le mythe du progrès et la naissance de la gauche Au-delà du mythe du « stupide sauvage» (ou pourquoi toutes ces questions sont si cruciales pour notre projet)

CHAPITRE 3. Dégeler l’âge de glace

Enchaînés, libérés: les possibilités protéiformes de la politique humaine

  • Le leurre du «paradoxe de la connaissance», ou pourquoi nous nous sommes comportés en humains dès l’instant où nous le sommes devenus
  • Pourquoi des chercheurs bien sous tous rapports se cramponnent encore à l’idée d’une «origine» des inégalités sociales
  • Où l’on voit comment les monuments et les sépultures princières du Pléistocène renversent toutes nos anciennes certitudes sur les chasseurs-cueilleurs (ou, à quoi pouvait ressembler la « stratification sociale » il y a trente mille ans?)
  • Où l’on écarte une bonne fois pour toutes l’idée que les populations «primitives» étaient incapables de réflexion consciente, en soulignant également le rôle majeur qu’a joué l’excentricité au fil de l’histoire
  • Où l’on découvre ce que Claude Lévi-Strauss a appris auprès des Nambikwaras sur le rôle des chefs et les variations saisonnières de la vie sociale
  • Où l’on replonge dans la préhistoire à la recherche d’« individus extrêmes » et de variations saisonnières de la vie sociale
  • À propos de la «police des bisons» (où l’on redécouvre le rôle de la saisonnalité dans la vie sociale et politique des hommes)
  • Pourquoi la vraie question n’est pas: «Quelles sont les origines de l’inégalité?», mais: «Comment se fait-il que nous nous soyons retrouvés bloqués?»
  • Ce que c’est vraiment qu’être sapiens

CHAPITRE 4. Liberté individuelle, origine des cultures et naissance de la propriété privée

(pas forcément dans cet ordre)

  • Comment, sur le temps long, le cadre de vie humain a eu tendance à se rétrécir à mesure que les populations s’étendaient
  • Où l’on se demande: égaux, peut-être, mais en quoi?
  • Sur La première société d’abondance » de Marshall Sahlins, ou comment le fait d’écrire sur la préhistoire sans véritables preuves peut avoir des conséquences fâcheuses, même quand on est un auteur brillant
  • Comment de nouvelles révélations sur nos ancêtres chasseurs cueilleurs en Amérique du Nord et au Japon renversent notre conception de l’évolution des sociétés
  • Comment le mythe de la simplicité enfantine des cueilleurs est maintenu en vie (ou les raisonnements fallacieux)
  • Où l’on balaie l’argument particulièrement stupide selon lequel les cueilleurs avaient tendance à fuir les territoires propices à la cueillette
  • Où l’on en revient finalement à la question de la propriété, en s’interrogeant sur sa relation au sacré

CHAPITRE 5. « Il y a de cela bien des saisons… »

Pourquoi les cueilleurs du Canada avaient des esclaves, et pas leurs voisins de Californie (ou le problème avec les «modes de production »)

  • Où l’on se penche sur la question de la différenciation culturelle
  • Où l’on examine la façon dont les « aires culturelles » ont longtemps été envisagées: souvent inappropriée, parfois insultante, à l’occasion stimulante
  • Où l’on transpose l’analyse de Mauss à la côte pacifique pour se rendre compte que la notion de « cueilleurs protestants » avancée par Walter Goldschmidt, absurde à bien des égards, peut tout de même nous apprendre quelque chose
  • Où l’on défend la thèse d’une schismogenèse entre les « cueilleurs protestants » et les « rois pêcheurs »
  • Sur la nature de l’esclavage et les « modes de production » en général
  • Où l’on découvre l’histoire des « Wogies», un conte moral indigène qui alerte sur le danger de chercher la fortune en asservissant les autres (plus un petit aparté sur les fusils, les germes et l’acier)
  • Et vous, vous êtes plutôt glands ou poisson?
  • À propos de la culture de la différence dans la « mosaïque» du Pacifique
  • Quelques éléments de conclusion

CHAPITRE 6. Les jardins d’Adonis

La révolution qui n’a jamais eu lieu: comment les peuples du Néolithique ont esquivé l’agriculture

  • Sur les préjugés platoniciens et la façon dont ils obscurcissent notre compréhension de l’invention de l’agriculture
  • Comment Çatal Höyük, la plus ancienne ville du monde, a vu réécrire son histoire
  • Où l’on pénètre dans une zone de recherche interdite: les matriarcats néolithiques
  • Où l’on essaie de se représenter le quotidien dans la plus célèbre ville du Néolithique
  • Quelques hypothèses sur la saisonnalité de la vie sociale au sein des premières communautés agricoles
  • Où l’on dissèque le Croissant fertile
  • Le «blé lent»> et autres théories populaires sur nos premiers pas d’agriculteurs
  • Pourquoi l’agriculture néolithique a été si lente à se développer et n’a pas donné lieu à la clôture de champs fixes - n’en déplaise à Rousseau
  • La femme, cette scientifique
  • Cultiver ou ne pas cultiver: c’est uniquement dans la tête (ou retour à Göbekli Tepe)
  • Sur les pièges sémantiques et les mirages métaphysiques

CHAPITRE 7. L’écologie de la liberté

Bonds en avant, faux départs et coups d’esbroufe: comment l’agriculture a tracé sa route à travers le monde

  • De quelques problèmes de terminologie lorsqu’on évoque les mouvements de la flore et de la faune domestiquées autour du globe
  • Pourquoi l’agriculture ne s’est pas développée plus tôt
  • Un conte moral néolithique: l’incroyable et épouvantable sort des premiers agriculteurs d’Europe centrale
  • De quelques lieux où l’agriculture néolithique a trouvé ses marques: la métamorphose de la vallée du Nil et la colonisation des iles d’Océanie
  • Sur le cas amazonien et les possibilités de l’agriculture en dilettante
  • Mais au fait, pourquoi tout cela est-il si important? Bref rappel sur les dangers des raisonnements téléologiques

CHAPITRE 8. Cités imaginaires

Comment les premiers citadins d’Eurasie (Mésopotamie, Indus, Ukraine, Chine) ont bâti des villes sans rois

  • Où l’on s’attaque au fameux «problème de l’échelle »
  • Où l’on plante le décor d’un monde de villes tout en réfléchissant aux raisons de leur émergence
  • À propos des « mégasites» d’Ukraine et de Moldavie, et comment ils bousculent nos idées reçues sur l’origine des villes
  • Sur la démocratic mésopotamienne, pas si «primitive que cela
  • Grands conseils urbains et petits royaumes perchés sur les collines, ou comment l’histoire écrite a commencé (ainsi probablement les épopées orales) om que
  • À la découverte de la civilisation de l’Indus: un exemple de société qu de castes avant la royauté?
  • À propos d’un cas probable de «révolution urbaine» dans la Chine préhistorique

CHAPITRE 9. Cachées à la vue de tous

Les origines indigènes du logement social et de la démocratie en Amérique

  • Où l’on découvre des « rois-étrangers » dans les plaines mayas, en se demandant quel était leur lien avec Teotihuacan
  • Comment le peuple de Teotihuacan a tourné le dos aux monuments et aux sacrifices humains pour se lancer dans un incroyable programme de logement social
  • Sur la république indigène de Tlaxcala, dont la décision fatidique de s’allier aux envahisseurs espagnols fut le fruit de délibérations démocratiques (et non d’ «esprits indiens» éblouis par la technologie européenne)

CHAPITRE 10. Pourquoi l’État n’a pas d’origines

Les premiers pas modestes de la souveraineté, de la bureaucratie et de la politique

  • Où l’on développe la théorie des trois formes élémentaires de domination, en commençant à explorer ses conséquences pour l’histoire de l’humanité
  • Sur les Aztèques, les Incas et les Mayas (et donc sur les Espagnols)
  • Petite digression sur les formes du temps», ou comment les métaphores de l’essor et du déclin introduisent des biais politiques invisibles dans notre conception de l’histoire
  • Sur la politique comme sport: le cas des Olmèques
  • Chavín de Huántar: un « empire» bâti sur des images?
  • Sur la souveraineté sans État
  • Soins, meurtres rituels et mini-bulles de souveraineté: aux origines de l’Égypte antique
  • Où l’on se demande ce qui distingue les uns des autres. les « premiers États» de la planète, de la Chine à la Mésoamérique
  • Où l’on réexamine le cas égyptien à la lumière de nos trois principes élémentaires de domination, tout en revisitant la question des « âges sombres »
  • Où l’on part à la recherche des véritables origines de la bureaucratie, nichées dans de tout petits villages
  • Où l’on revisite certaines des prémisses de l’évolution sociale armés d’un savoir nouveau
  • Coda: sur la civilisation, les murs nus et les histoires qui restent à écrire

CHAPITRE II. Boucler la boucle

Les fondements historiques de la critique indigène

  • Où l’on accompagne James C. Scott dans sa lecture des cinq mille dernières années, en se demandant si notre situation actuelle était vraiment inéluctable
  • Où l’on découvre la sphère d’interaction hopewellienne et son rôle éventuel dans l’unification de l’Amérique du Nord en un système clanique unique
  • Où l’on narre le destin de Cahokia, qui a tout pour être le premier « État » américain
  • Sur l’effondrement du monde mississippien et le rejet de son héritage, et comment ils ouvrirent la voie à de nouvelles formes de politique indigène
  • Sur le peuple des Osages, incarnation avant l’heure du principe d’autogouvernement célébré par Montesquieu dans De l’esprit des lois
  • Où l’on repart chez les Iroquois, à la recherche des philosophies politiques qui avaient probablement bercé la jeunesse de Kandiaronk

CHAPITRE 12. Conclusion Au commencement était…

Bibliographie

Index des noms propres

Liste des figures